Nos conseils pour choisir son Vélo à Assistance Électrique (VAE)
10 mars 2017

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE), le transport d’aujourd’hui et de demain

Les 3 raisons d’acheter un Vélo à Assistance Électrique

Le Vélo à assistance électrique, tout le monde en parle, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit? Des débats ont éclos sur les bienfaits du VAE, sur son utilité. Vous souhaitez réellement savoir ce qu’il peut vous apporter, lisez ceci , ça peut vous aider. 

1. La santé

Les médecins et autres spécialistes de la santé nous répètent sans cesse qu’il faut avoir une activité sportive régulière, le VAE peut être cette activité. L’assistance ne fait pas tout, vous êtes obligé de pédaler, tout en douceur, pour faire avancer le vélo. Ce mouvement de pédalier est recommandé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cholestérol et permet de délier les muscles et les articulations de vos jambes. Si c’est une activité parfaite pour reprendre le sport, il permet de s’entretenir et de ne pas laisser les problèmes de santé vous atteindre. Le VAE, qu’il soit considéré comme un sport par les uns mais pas par les autres, reste une activité physique plus dynamique que de rester sur son canapé.

2. Le porte-monnaie

Imaginez-vous les économies que vous pouvez faire en remplaçant vos petits trajets en voiture par des trajets en Vélo à Assistance Électrique ? En France, 80% des trajets font moins de 10km, tous ces trajets sont faisables en moins de 30min en VAE et coûtent moins cher qu’en voiture. Certes le prix d’un VAE est élevé, il faut compter minimum 1000€. Mais il faut aussi savoir que plusieurs villes offrent des subventions aux personnes s’équipant de vélo (lire notre article concernant les subventions en cliquant ici). Le coût de revient d’une voiture est environ 7X supérieur à celui d’un VAE, en prenant en compte l’achat, la maintenance, le renouvellement, l’amortissement… Les économies vont donc très vite.

3. L' écologie

Vous avez un budget large et faites déjà une activité physique régulière, peut-être serez-vous plus sensible à l’environnement. Le VAE, contrairement à la voiture, ne rejette pas de gaz à effet de serre. Vous me direz qu’il marche à l’électricité, et que l’électricité n’est pas toujours produite avec des ressources renouvelables. Vous avez raison, mais avez-vous pensé à produire votre propre électricité, pas pour toute votre maison mais au moins pour une partie. 30cm² de panneaux solaires suffisent pour charger et recharger votreVAE. Alors écolo jusqu’au bout ? Le VAE est donc bien le transport de tout le monde, le transport qui répond à vos attentes. Pourquoi ne feriez-vous pas partie des prochains à s’y mettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *