Vélos électriques Brompton plaint : la révolution haut de gamme 

 

C’est une véritable révolution dans le monde des vélos électriques : Brompton a lancé depuis peu le vélo électrique pliant. La marque Brompton a lancé le 22 février 2019 ses différents modèles de vélos électriques pliants disponibles dans une quinzaine de magasins en France.

Brompton : un spécialiste anglais du vélo

La marque de vélo Brompton est créée en 1975 par Andrew Ritchie. Situé au Royaume-Uni depuis 1988, Brompton est une marque conceptrice de vélos. Avec ses différentes gammes de vélos pliants de ville, vélos pliants de voyage et de vélos pliants électriques, Brompton exporte aujourd’hui ses produits dans plus de 40 pays dans le monde. Il est tout à fait possible d’acheter un vélo Brompton électrique en France, ou un vélo électrique en Belgique, ainsi que partout en Europe. Brompton se distingue par la qualité exceptionnelle de ses vélos et la finition irréprochable de tous ses produits. En plus de ses nombreux modèles de vélos, l’enseigne propose également de nombreuses gammes de bagages et sacoches de vélo ; ainsi que divers pièces et accessoires : bloc de fixation de sacoche, structures de bagage, outil multitool, bavette de garde-boues, éclairage avant USB, éclairage arrière, pédale pliante, pédale fixe, tige de selle, pneu, chambre à air, poignées autobloquantes, selle, ainsi que d’autres. Aujourd’hui, Brompton propose aux cyclistes cinq types de vélos pliants en fonction des besoins :

  • vélo pliant Brompton guidon M, pour les adeptes des modèles classiques ;
  • vélo pliant Brompton type S pour les cyclistes sportifs ;
  • vélo pliant Brompton type P pour les fans des randonnées et des voyages ;
  • vélo pliant Brompton type H pour ceux qui recherchent le confort ;
  • vélo électrique pliant Brompton.

La révolution Brompton : le vélo électrique pliable

En 2017, la marque avait dévoilé la première version de son vélo à assistance électrique lors des Championnats du monde Brompton. La marque s’est fixé comme objectif principal de ne pas modifier la géométrie du vélo pliant, tout en intégrant une motorisation, et sans perturber le pliage du vélo. L’enseigne s’est alors associée avec une entreprise d’ingénierie qui a proposé une technologie innovante pour l’assistance électrique qui respecte les attentes de Brompton : pliabilité, compacité et légèreté. Ces contraintes répondent en effet au slogan de Brompton : « Charge, Unfold, Go » : « Chargez, Dépliez, Partez ». Une sacoche située à l’avant du vélo abrite la batterie, avec un bloc de fixation Brompton, qui ne gêne aucunement le pliage du vélo à assistance électrique.

Brompton et Williams Advanced Engineering : un mariage de technologie et d’innovation

Brompton n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir la meilleure des technologies d’assistance électrique à ses utilisateurs. La marque s’est ainsi offert les compétences de la société Williams Advanced Engineering, célèbre pour ses technologies avancées appliquées dans ses divers modèles de Formule 1. Les deux enseignes ont communiqué leur collaboration depuis 2014 pour la conception du premier vélo électrique pliant Brompton. Le fabricant anglais Brompton s’inscrit ainsi dans une démarche de croissance et d’innovation, en présentant son premier vélo pliant électrique. Le développement du vélo électrique pliant Brompton a eu lieu alors que la société a déménagé son usine dans l’Ouest de Londres en 2015. La marque vise alors de produire 100 000 vélos par an d’ici 2020.

Kit Brompton Electric : caractéristiques techniques

Le poids du vélo Brompton Electrique varie selon la transmission choisie : pour un vélo pliant électrique à 2 vitesses : 16,6 kg avec la batterie ; et pour un vélo à 6 vitesses : 17,4 kg ; la batterie pesant 2,9 kg. Ainsi, le vélo électrique pliant Brompton pèse juste 4 ou 5 kg de plus qu’un Brompton non électrique. La batterie, d’une autonomie de 300 Wh est proposée avec deux types de chargeurs : chargeur 2A standard (charge 100% en environ 5 heures) ; et chargeur 4A en option (charge 100% en environ 3 heures).

Test Brompton Electrique

Notre équipe a pu effectuer des tests sur le vélo électrique pliant Brompton. Force est de constater une sensation de conduite agréable, avec un moteur silencieux et une esthétique sobre. La sacoche qui intègre la batterie est d’une ingéniosité inégalée, permettant de transporter facilement le vélo plié. Un point positif particulier : le pliage est très simple, la sacoche s’enlevant facilement. Idéal pour les déplacements en ville, le vélo pliant électrique Brompton a réussi son pari de rester sous la barre des 14-15 kg sans la batterie. La marque a également atteint l’objectif particulier d’adapter une motorisation pour le vélo électrique Brompton, et non d’adapter le vélo pliant à une motorisation. La confort de conduite mérite également une mention particulière, avec une direction encore plus agréable que celle d’un Brompton classique. L’autonomie et la puissance du moteur sont optimisées, avec un câblage minutieux. A vous maintenant d’effectuer votre propre test Brompton électrique, vous ne serez pas déçu !

Brompton électrique : quid du prix ?

Avec la technologie du vélo pliant et celle de l’assistance électrique, force est de constater un tarif relativement élevé pour le vélo pliant électrique Brompton. Actuellement, son prix varie de 2 595 Livres à 2 795 Livres, soit entre  environ 2 899 euros et 3 120 euros, selon la configuration. Ce prix assez élevé se justifie pourtant par la qualité et le confort de conduite du vélo électrique pliant Brompton, qui fait de ces vélos des moyens de transport fabuleux ! A essayer absolument !

Pour le moment, le prix du vélo électrique Brompton se justifie par le confort et l’excellence de sa qualité ; mais il faudra encore se contenter des deux coloris disponibles, à savoir le modèle blanc et le modèle noir. Le kit électrique Brompton est désormais disponible dans les grandes villes de France, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Monaco, Rennes, mais aussi en Belgique.

Voici les 6 résultats